top of page

Qui suis-je ?

IMG_6846.JPEG

    Je suis psychologue sociale de la santé depuis 2009 et j'habite Marseille, J'ai eu l'opportunité d'appréhender des terrains aussi riches que variés dans le cadre de ma pratique.

      Ces derniers m'ont permis de travailler avec des publics d'âges différents (enfants, adolescents et adultes) dans divers champs d'intervention de la psychologie sociale de la santé (prévention et éducation à la santé, formation et prise en charge). Mes domaines de prédilection concernent la maladie chronique, l'addictologie, les déterminants psychosociaux de la santé et le soutien thérapeutique des aidants.

    La prise en charge de la douleur et l'accompagnement psychologique du burn-out. sont deux thématiques que je souhaite développer davantage à ce jour.

    En parallèle, j'adhère et m’investis au sein de l'association APAISER S&C (Association pour Aider, Informer, Soutien, Etudes et Recherches pour la Syringomyélie et le Chiari) depuis août 2020. J'ai rejoint son conseil d’administration en avril 2022.

Vous avez dit psychologie sociale de la santé ? 

    Commençons déjà par la psychologie de la santé, une discipline relativement récente puisque sa création par l’American Psychological Association (APA) ne date que de 1979. Elle désigne "l’étude des différents types de facteurs psychologiques, sociaux et biologiques intervenant dans le maintien de la bonne santé 
ou le déclenchement et l’évolution des maladies" et tend à "mettre l’accent sur les capacités des individus et les ressources psychiques adaptatrices concernant leur propre état de santé (…) autour de trois axes : la prévention et la promotion des comportements et styles de vie sains ; les situations de maladie et leur prise en charge et les comportements adoptés par le malade et les conséquences sur leur état de santé." (Fischer, 2002, Traité de psychologie de la santé)

     La psychologie sociale de la santé, quant à elle, propose "un ensemble de savoirs dans le domaine de la santé et de la maladie s’appuyant à la fois sur les outils théoriques et méthodologiques de la Psychologie (Psychologie Sociale, Psychologie de la Santé, Psychologie Clinique) et sur les approches des Sciences Sociales (Épidémiologie, Sociologie, Économie, Anthropologie, ...). Elle est centrée sur l’étude et la résolution des problèmes de santé dans les différents contextes sociaux et culturels dans lesquels ils se manifestent". (Morin et Apostolidis, 2002, Traité de Psychologie de la santé)

1.png
2.png

© 2023 par Hélène ZINGRAFF - Psychologue. Créé avec Wix.com

bottom of page